Des journalistes se mobilisent pour une meilleure représentation des communautés LGBT dans les media et créent pour ce faire une organisation adhoc: l’Association des Journalistes LGBT.

Pourquoi une telle association? Ce serait la bonne question si une autre ne se posait pas avec plus d’acuité encore: comment se fait-il qu’une telle association n’existait pas encore en France? Les initiateurs du projet s’en expliquent dans leur manifeste de Mai 2013: alors qu’ils n’en voyaient pas l’utilité jusque là, le traitement médiatique du Mariage Pour Tous les a choqué par la violence des propos et des représentations exécrables qui en ont découlé, tant dans la presse écrite qu’audiovisuelle. De plus, la presse LGBT, à l’instar de l’ensemble du secteur, est particulièrement touché actuellement par les mutations économiques et technologiques qui ont mené nombre de titres à fermer définitivement (cf la presse lesbienne tout particulièrement ces dernières années).
L’AJL se donne donc pour mission de veiller à ce que les sujets LGBT soient traités, correctement et équitablement, et dans le cas contraire d’en alerter qui de droit. Elle souhaite par là-même garantir une représentation et une visibilité LGBT dans les media, et donc dans la société.

Ce projet vous intéresse? Manifestez leur votre soutien, et en tant que professionnel, soutenez-les en adhérant!