itSOgay est une sélection de sites gays, lesbiens, bisexuels, transsexuels, queers et gay-friendly rassemblant des milliers de liens lgbt principalement francophones mais aussi anglophones, hispanophones, …

Son objectif est de présenter la palette la plus large possible des réalisations des créateurs de sites issus de ces communautés, de leurs différences, de leurs similitudes, sans aucune volonté partisane, politique, ethnique ni commerciale. En ceci itSOgay est une alternative nécessaire et complémentaire aux principaux moteurs de recherche du moment, qui privilégient les sites disposant de gros moyens humains ou financiers, laissant relativement moins d’espace et de visibilité aux sites plus marginaux et aux moins professionnels d’entre eux.

La sélection itSOgay provient de deux sources principales : les sites proposés par les webmasters eux-mêmes, et les sites choisis par l’équipe selon des critères de qualité et d’intéret les plus objectifs possibles dans leur subjectivité ;) Ces deux sources garantissent nous l’espérons une bonne représentativité du web lgbt ainsi proposé aux visiteurs.

Etre inscrit sur itSOgay n’est ni un droit en soi, ni une obligation : tout webmaster le demandant courtoisement pourra faire valoir son souhait d’être publié; l’intégration sur itSOgay n’est en rien  garantie, le site devant s’adresser spécifiquement au public d’itSOgay et présenter un réel intérêt pour les personnes lgbt.

A l’inverse, la suppression d’un site de la sélection est un droit inaliénable du webmaster qui en fait la demande. Un site ne présentant plus les spécificités qui ont amenées à son intégration pourra par ailleurs être suspendu ou retiré définitivement sur décision de l’équipe.

Depuis sa fondation, itSOgay a exposé plus de 13000 sites lgbt et contribué à son échelle à faire connaitre des sites qui hier, aujourd’hui et demain ont eu, ont ou auront leur succès mérité auprès du public gay et lesbien : monchoix.net , homofesty.com,  cleargay.com, zelink.com, glapatate.net et de très nombreux autres… C’est là notre fierté et la raison d’être de itSOgay !

Historique

->2009/02 : upYup reprend son nom d’origine, upYup étant désormais réservé au réseau social gay et lesbien.

->2008/12 : passage en WordPress 2.7 (beta,RC1&2, finale), quel plaisir de travailler avec cet outil, des plugins à tomber et un vrai dynamisme tout cela en Open Source, bravo, rien à voir avec les expériences précédentes!

2008/04 : itSOgay tente l’essai WordPress en version 2.5! Franchement, Dotclear était vraiment bien, mais le peu de plugins disponibles du fait de sa faible base de devs, la com pas toujours très sympa entre l’équipe et les utilisateurs, bref, bye bye et bonne chance…

2005/03 : itSOGay devient upYup, plus court, plus facile à écrire, plus dynamique avec son Y centré. Adoption de la plateforme Dotclear en version 2beta

2003 : itSOgay passe à postnuke

2002 : itSOGay se base sur phpNuke et contribue à l’amélioration de son module weblinks, alors réduit à un seul niveau de catégories

2001/12 : lancement de itSOGay, qui connait en quelques mois une progression spectaculaire

2001/11 : reservation du nom de domaine itsogay.com

2001 : constat de l’indigence des gros moteurs de recherche de l’époque en ce qui concerne les sites gays, lesbiens, bis et trans. Le seul qui vaille alors vraiment le coup est gaycrawler.com, et ses sites quebecois et us !