On fait la poussière, on vide les tiroirs de toutes les vieilleries, tout ce qui s’est accumulé et qu’on conservait dans un coin en se disant tous les jours "dès que j’ai un moment…". Et hop! Et puis un beau jour on prend le problème à bras le corps, on se retrousse les manches et on ne se pose pas de questions tant que ce n’est pas fini!
itSOgay a donc fait un grand, très grand ménage, son minutieux dépoussiérage de printemps…
Le bilan ? Avant : presque 8000 billlets, correspondant à peu près à autant de sites lgbt ou gay-friendly. A l’arrivée : 5500 rescapés !
Une semaine complète pour tous les parcourir – merci le haut débit – et pour faire une copie décran de chacun d’eux ! Une autre semaine pour balayer les 8000 screenshots, repérer les changements d’adresse, supprimer les doublons (il y en avait, oulala, et il doit bien en rester quelques uns), écarter avec regret tous les sites ayant définitivement disparu de la toile. Il y en avait des vraiment bien, nostalgie… Depuis 2002, près de 12000 sites ont été enregistrés, alors bien sûr, il y a beaucoup de disparus, pas mal de passagers éclair, et puis bonne surprise, un bon nombre de résistants aussi
Sur les 2000 premiers sites enregistrés par exemple, il en reste – quand même – 750 , des gros mais aussi des petits, pas forcément mis à jour, mais tout de même encore accessibles pour les jeunes gays et lesbiennes débarquant sur le net pour s’informer, communiquer, s’épanouir, se divertir. Ouf! Le net gay n’est pas mort, quoiqu’en disent les esprits chagrins. C’est sûr, il a évolué, et c’est tant mieux. Moins de sites persos bricolés à la mano, beaucoup plus de sites un peu formatés, les blogs sont passés par là . Qu’y s’en plaindra ? Plus de lisibilité, moins de pages façon sapin de noêl, le contenu primant sur la forme, finalement tout le monde s’y retrouvera.
Allez! Une petite pensée à tous ceux qui nous quitté, salut et respect aux anciens et bienvenue à tous les petits nouveaux !