La Charte de la Diversité en Entreprise a pour mission d’évaluer et promouvoir le respect de la diversité en leur sein

Soutenu par un fonds européen, ce dispositif s’articule en six points principaux que les entreprises signataires s’engagent à mettre en oeuvre et à respecter :

* Sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
* Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
* Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans l’effectif, aux différents niveaux de qualification.
* Communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs l’engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
* Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
* Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de l’engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.

La Charte de la Diversité en Entreprise est portée par des structures privées et publiques.

Secrétariat général de la Charte de la diversité
c/o IMS – Entreprendre pour la Cité
141 avenue de Clichy, 75017 Paris, France