Serge et Jean-Bruno, éditeurs du magazine LOM bien connu des habitués des établissements du Grand Sud-Est, Sud-Ouest et bien au-delà , m’ont fait l’honneur de publier la première interview en presse écrite concernant itSOgay. Merci à eux et à leur si précieuse amitié!
LOM n°97 Septembre-Octobre 2009
Sans prendre en considération les nombreux sites de rencontres, on trouve sur le Net une profusion de sites destinés à la communauté LGBT. Pour ce numéro de rentrée, nous avons souhaité mettre en lumière deux sites fort intéressants et complémentaires, développés gracieusement par Olivier un passionné du Web.
itSOgay: Annuaire des sites gay et lesbiens pour la communauté homosexuelle de France, d’Europe et ailleurs.
upYup: Réseau Social Gay Lesbien Bisexuel Transsexuel Queer LGBT Friendly.
- D’ou est partie l’idée de créer ces deux sites et quelle est leur spécificité ?
upYup est une sorte de prolongement d’itSOgay, sauf que l’idée n’est pas tout à fait aboutie, et qu’il me faudra encore un peu de temps pour que le concept murisse. Pour faire court itSOgay est le 1er site semi-pro que j’ai mis à la disposition de tous, homos ou pas, c’est un annuaire de sites gay et lesbien né de la masse de liens accumulés sur une page perso aujourd’hui disparue et qui s’est très rapidement étoffé avant d’adopter sa vitesse de croisière actuelle. L’objectif était de combler le peu de visibilité de ces communautés dans les gros annuaires de l’époque (Yahoo, Lycos, Google…); heureusement ceux-ci ont un peu changé de politique depuis! Après cette 1ère expérience, je me suis dit qu’une communauté de personnes, plus vivante donc serait intéressante à créer (upYup), ce n’est encore qu’un embryon, mais l’idée me plait…
- Un annuaire de plus diront certains mais qu’est ce qui les différencie des autres ?
Tout d’abord, il s’agit bien d’un annuaire: les sites sont classés dans des thématiques appropriées et logiques, et contrairement aux moteurs de recherche type Google qui indexent automatiquement les pages des sites selon des algorithmes complexes et parfois un peu obscurs, je référence manuellement les sites, ce qui évite à l’internaute de se retrouver avec des listes et des listes de pages inintéressantes dans lesquelles il se perd (et perd son temps). Il existe depuis 2002 et est dédié à 100% aux « minorités » sexuelles, il est aussi de fait le plus gros répertoire francophone lgbt « vivant » du moment, et de loin; il y a peu de redondance, les doublons ou sites de marque blanche, d’affiliation étant, autant que cela est humainement détectable, éliminés d’entrée. Enfin il est indépendant (idéologiquement, politiquement, commercialement), aucun site n’y est privilégié, tous ont droit à « la Une » un certain temps et chacun peut y trouver sa place du moment que son contenu en respecte la Charte. C’est en cela qu’itSOgay est utile et nécessaire, et complémentaire des énormes machines généralistes où on est bien vite perdu dans une masse d’informations de fraicheur et d’intérêt très variables, où il est difficile aussi d’émerger et de se singulariser.
- Qu’y trouve-t-on ?
De tout principalement, du moment que les communautés lgbt en sont la cible privilégiée 😉 Aussi bien les sites associatifs et communautaires que les sites extrèmement personnels (blogs, galeries virtuelles, concepts,…), et bien évidemment tous les sites de rencontres, d’établissements commerciaux qui ont la bonne idée de venir s’y inscrire, en tout presque 7000 liens majoritairement francophones et s’adressant avant tout aux gays, lesbiennes, bisexuels, transsexuels… C’est une mine d’or pour les lgbt et ceux que le sujet intéresse, créatifs, sociologues, professionnels, car la palette qu’itSOgay offre à qui veut y passer un peu de temps est certainement plus proche de notre réalité que l’image souvent caricaturale véhiculée par les media traditionnels: toutes les idées, couleurs, confessions, tous les bons et mauvais côtés de la part d’humanité que nous portons et que nous représentons…
- Quel est leur mode de fonctionnement ?
Pour l’annuaire, il est classique, les créateurs de site proposent un site, et si je le trouve adéquat, je l’intègre dans la base, en enrichissant le contenu proposé d’illustrations, d’une carte si c’est approprié, de tags… Cela améliore sensiblement leur référencement, et leur permet de se faire connaitre vite et sans frais de leur public privilégié. Et comme de mon côté je parcoure régulièrement le net, si je trouve d’excellents sites lgbt qui sont invisibles car mal ou pas du tout référencés, je les y intègre de mon côté, ce qui explique la plus grande exhaustivité d’itSOgay et sa réactivité comparé à ces concurrents. Bien entendu, l’inscription n’est pas définitive, toute fiche peut être modifiée ou sa suppression demandée par les ayant-droits, mais c’est extrèmement rare, quand on est sur le net c’est pour être vu le plus généralement, et en cela itSOgay remplit parfaitement son rôle de découvreur de talents ou services et de promoteur de nouveautés!
Pour upYup, le site propose les fonctionalités classiques d’un réseau social aux inscrits, liste d’amis, blog, albums photo, flux des activités des membres, base vidéo, mini-chat, … En s’inscrivant, on a ainsi la possibilité de s’exprimer d’autre part, et de partager un peu de soi avec les autres membres de la communauté.
- Quels sont tes projets ?
A court terme, et cette phase est déjà lancée, itSOgay va s’enrichir de plus de fonctionalités pratiques comme la cartographie, que ce soit en externe (Google Maps, Bing Maps) comme en interne (fiche des établissements, associations), de façon à permettre au visiteur de localiser facilement les bonnes adresses que l’annuaire lui propose. Dans un deuxième temps, il me faudra réorganiser la présentation afin de la rendre plus conviviale, le contenu devient tellement riche qu’il n’est pas toujours facile de trouver un site précis. Et enfin, j’aimerais ensuite en développer et en structurer l’aspect commercial, ce qui n’a jamais été un objectif jusqu’à maintenant, par volonté d’indépendance d’une part, d’impartialité aussi; si ces 2 principes peuvent être conservés et que je trouve la forme juridique adéquate, je pense que ceci devrait être possible… Côté upYup, la réflexion se poursuit, il y a déjà beaucoup de réseaux sociaux, et s’il doit perdurer, c’est en offrant une atmosphère et des concepts qui n’existent pas ailleurs sans doute…
- Que te manque t’il pour y parvenir ?
Très clairement du temps d’une part, plus de soutien de la part de ceux qui bénéficient de leur présence sur le site d’autre part: pour upYup par exemple, il me manque sans doute juste de trouver une ou plusieurs bonnes volontés pour prendre en charge l’animation quotidienne du site afin de me concentrer sur l’essentiel, côté itSOgay il y a un travail déjà réalisé énorme, mais trop peu de liens de retour vers le site, ce qui ne lui permet pas d’être vu par tous ceux qui pourraient être intéressés. C’est parfois frustrant…
- Pourquoi tout ce travail au final ?
Il y a deux intérets majeurs à cette constance à faire vivre itSOgay: j’aimerais qu’itSOgay s’inscrive comme un repère dans le paysage internet lgbt, qui comme tout le reste bouge énormément, au gré des technologies, des modes et des envies des internautes. Les associations, les établissements, les créateurs de site plus généralement doivent suivre les grands mouvements, les précéder même si possible pour survivre, or ils ont besoin aussi de points fixe qui leur garantissent un ancrage permanent dans ces flux parfois agités. Quant au public d’itSOgay, il est toujours là , et c’est un excellent signe. On m’a souvent dit « c’est un peu communautaire tout de même, non? », c’est vrai, mais je pense au bon sens du terme, et à l’opposé de ceux qui dénigrent en bloc le communautarisme parce que c’est politiquement correct de le faire, mon avis est qu’il est nécessaire, pour se construire, s’affirmer, se sentir et s’aimer soi-même. Comment s’intégrer bien dans une société large et diverse, l’en faire bénéficier de ses richesses personnelles si c’est en se reniant soi-même dans ses fondamentaux? Et puis à titre personnel, cela m’intéresse et me permet de suivre, parfois aussi de comprendre comment et d’où les choses viennent, c’est une position d’observateur-acteur privilégiée qui demeure possible et gratifiante dans la mesure où le périmètre est circonscrit et donc compréhensible. Plusieurs fois j’ai été tenté de laisser tomber, et à chaque fois c’est ce qui m’a redonné du courage à l’ouvrage !
Propos recueillis par Serge Giordano – Magazine LOM