The World Rainbow, l’association d’aide et de soutien LGBT de Mâcon, mais pas que…

En Bourgogne, il n’y a pas que le bon vin et les escargots, il y a aussi beaucoup de bonne volonté et de fortes envies d’aider les autres à passer au mieux les diverses étapes que les jeunes gays et lesbiennes voient se présenter dans leur vie quotidienne, familiale et sociale.
C’est le point de départ de l’association The World Rainbow (TWR) que Mickael et Ophélie ont créée à Mâcon, petite ville de 35000 habitants de la Saône-et-Loire. Voici la présentation de leur projet et des raisons qui les ont motivés à se lancer dans l’aventure.


Q: Où êtes-vous basés, et pourquoi créer TWR ?
R: Notre siège social est situé à Mâcon, préfecture de notre département la Saône-et-Loire qui ne compte aujourd’hui aucune association LGBT locale. Nous avons donc pour objectif de combler ce vide et de permettre aux personnes LGBT d’avoir le choix de participer ou non à des manifestations ici, ainsi que de recevoir aide et soutien lorsque cela leur est nécessaire. En effet aujourd’hui la seule alternative sont des associations nationales qui ont le mérite d’exister mais qui n’offrent pas de service de proximité ni d’accueil physique. Personnellement ce qui m’a motivé le plus à créer l’association, c’est que j’ai été confronté à des situations très difficiles dans ma famille et mon entourage du fait de mon homosexualité et suite à mon coming-out, que cela me révolte d’une part, et que j’aurais vraiment aimé pouvoir me confier à quelqu’un à ces moments-là d’autre part. En créant notre page Facebook et en mettant à disposition notre ligne d’écoute, nous espérons pallier à ce manque et être utile localement mais aussi au-delà de la région.


Q: The World Rainbow, c’est qui aujourd’hui ?
R: Notre bureau est composé aujourd’hui de deux personnes, Ophélie, 22 ans et moi-même Mickael, 23. Ophélie n’a pas encore fait son coming-out, contrairement à moi, et si notre histoire est différente, nous nous retrouvons sur le fait qu’il n’est vraiment pas simple de dire à sa famille et ses proches qui on est sans un soutien local. Tous deux nous avons regretté qu’il n’y ait pas de « petite » association pour nous aider et nous conseiller, et en qui nous ayions suffisamment confiance pour nous confier; beaucoup de jeunes connaissent l’existence d’associations nationales dédiées aux jeunes en questionnement ou encore rejetés par leur famille, mais ce n’est pas pour autant qu’ils feront le pas de les joindre, de peur que leur histoire personnelle ne soit consignée par écrit quelque part dans un dossier ou juste parce qu’ils besoin d’un peu plus qu’un accueil virtuel.


Q: Quelles seront vos premières actions avec TWR ?
R: Nous sommes là pour aider toute personne en questionnement à avancer, en particulier les jeunes qui comme nous ont besoin à un moment de leur vie de parler de leur homosexualité en confiance, mais aussi leur entourage qui ne comprend pas toujours bien qu’aimer une personne du même sexe n’est ni une tare ni une maladie psychologique, ce qui est enocre trop fréquent. Il n’est pas toujours simple pour des parents d’accueillir ou réagir face au coming-out de leur enfant… Avec notre expérience différente, nous pouvons nous adresser à tous les jeunes LGBT et nous proposons de leur apporter ce qui nous a manqué ou nous manque encore ici à Mâcon. Et en informant les publics non LGBT, nous espérons aussi contribuer à faire reculer l’homophobie et valoriser positivement l’homosexualité !


Q: Pourquoi ce nom pour votre association ? ?
R: Pourquoi The World Rainbow ? Parce que simplement nous sommes fiers de notre drapeau et de ses couleurs arc-en-ciel (Rainbow), et que nous pensons que nous pouvons aider aussi bien les personnes LGBT que les autres, que nous sommes tous égaux les uns autant que les autres et que nous avons tous le droit à vivre dans le bonheur d’aimer et d’être aimé(s) comme nous le désirons, qui que nous soyions. Il est temps que les personnes LGBT et les autres (World) se comprennent mieux et se respectent dans leur diversité, c’est un des objectifs de l’association.


Q: Comment pensez-vous pouvoir parvenir à établir ce dialogue ?
R: Nous voudrions informer les jeunes, en particulier les élèves de collège, sur l’homosexualité et en ouvrant la discussion, permettre ainsi de dédramatiser des situations qui peuvent tourner au drame dans le seul milieu social hors la famille que fréquentent les jeunes; l’homophobie est cause de violences physiques et psychologiques qui fragilisent les jeunes qui y sont confrontés, l’homophobie tue, et le milieu scolaire est l’un des milieux où elle sévit quotidiennement, alors si notre association peut contribuer à la combattre sur le terrain, un de nos objectifs sera atteint. Par ailleurs, l’entourage est souvent démuni lors de la découverte ou la révélation de l’homosexualité d’un enfant, d’un proche, et nous sommes là pour leur permettre de comprendre et/ou d’accepter lorsqu’il en a besoin.


Q: Quels sont vos projets et vos besoins à venir ?
R: Nous avons déjà créé une page Facebook via laquelle les personnes concernées peuvent nous joindre, elles ont également un numéro de téléphone à disposition, le 06.88.44.88.73, où elles seront accueillies et écoutées en cas d’urgence ou tout simplement pour parler de leurs difficultés. Ce n’est qu’une première étape, nous espérons pouvoir disposer assez vite d’un local, et si possible d’y accueillir physiquement les personnes. Si nous pouvions y mettre en place des permanences avec l’aide d’un psychologue, ce serait tout simplement idéal!


Merci à Mickael et à Ophélie de bien avoir voulu répondre à nos questions ! Si ce projet vous intéresse, si vous pouvez consacrer un peu de temps, les aider financièrement ou encore professionnellement (écoutants, psychologue), contactez-les!

The World Rainbow
Ligne d’écoute: 06.88.44.88.73